Réflexions partagées sur le rôle du manager

Pourquoi ce blog ?

Merci pour votre visite ici !

Manager, c’est s’interroger en permanence sur les leviers qui permettent de créer de la valeur en favorisant la collaboration dans une équipe. C’est aussi comprendre les ressorts de la motivation individuelle et collective. Mais pour moi, avant tout, c’est tenter de décoder l’écart parfois incompréhensible entre ce qui devrait relever d’un comportement purement rationnel dans le milieu professionnel et la réalité de ce que j’observe depuis des années.

Ce qui explique le sous-titre de ce blog : « mais ils sont fous !« .

Comment fonctionne cette machine humaine qui semble imprévisible mais qu’il doit malgré tout réussir à guider ?

Sous-titre un brin provocateur, mais quel manager peut nier qu’il passe son temps dans un espace d’incertitude et d’irrationalité ? Bref : d’humanité. S’il veut malgré tout s’en sortir, c’est-à-dire prendre des décisions et les piloter, c’est donc moins en termes de processus et d’indicateurs qu’il doit raisonner qu’en termes de sciences humaines.

Nous avons de la chance : nous ne sommes pas les premiers à nous poser cette question. Les philosophes dissertent dessus depuis presque 3 millénaires, la psychologie est devenue science depuis plus d’un siècle et les neurosciences ont fait des progrès considérables depuis deux décennies.

Nous disposons donc d’une matière première très riche !

Je vois ce blog comme un espace de réflexion et d’échanges autour du management, convoquant les disciplines qui me semblent essentielles pour me guider : les neurosciences, les sciences humaines mais aussi la philosophie et la littérature.

N’hésitez pas à réagir, commenter ou partager votre propre expérience !